Tout le monde connait cette fameuse citation de dire que le summum, c’est d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Mais que veut vraiment dire cette citation ? Comment l’appliquer au running pour prendre un maximum de plaisir ?
Beaucoup de personnes pensent que l’esprit et le corps sont deux choses qui n’ont aucun lien entre elles. Pourtant, de nombreuses études nous montre bien que l’un un pacte bien l’autre et vice versa. Vous pouvez complètement changer votre corps grâce à votre esprit, et l’esprit peut être influencé par ce qu’il fait le corps également. On a par exemple la PNL, qui est une technique pour que se connecter d’esprit un esprit via des mouvements de notre corps.

Ne pas oublier le mental quand on est sportif

Quelle heure que de penser que tout se passe au niveau physique, et que si l’on souhaite progresser, on doit tout axer sur les entrainements physiques. Avez-vous déjà remarqué la puissance de votre mentale ?

SI vous regardez les plus grands sportifs, ils en sont arrivés à un point ou le corps est au top, leur mode de vie est sain et en plus de ça, leur esprit est sain. Mais comment sait-on que notre esprit est sain ? Ça se ressent, lorsque nous sommes joyeux, motivé, tourné vers les autres.

La santé mentale est aussi importante que la santé physique. J’irai même plus loin en disant que la santé générale, passe par le fait d’avoir une santé mentale et physique. Les deux santés étant liés, et s’influençant l’une l’autre.
Le mental est comme un corps, si vous lui donnez des aliments sains, il fonctionnera de façon optimale et vous apportera une joie de vivre et une motivation débordante.

A votre avis, pourquoi les gens s’intéressent tant au sport ? Et pourquoi tant de personne dise que leurs meilleurs moments de vie sont ceux pendant lesquels ils sont en train de faire une activité physique ?

Pour le fait que les stades de désemplisse pas, cela est dû à deux facteurs. L’humain est toujours impressionné par la capacité qu’un autre humain peut avoir. Ces personnes nous font rêver et l’on se projette dans leur vie le temps d’un match, d’une célébration d’un but ou autre.

Comment travailler son mental ?

La répétition d’affirmation positive est un excellent moyen pour travailler son mental et le rendre plus sain.
On rentre presque dans le domaine du développement personnel, mais le fait de se répéter tous les jours quelque chose, qui nous fait rêver, ou que l’on souhaiterait devenir, va faire que nous allons l’attirer dans notre vie. C’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. De plus, les affirmations positives vont nous permettre d’avoir un mental confiant envers la vie, et cela peut très bien être utilisé lors d’une course à pied par exemple.

J’ai moi-même utiliser ses affirmations positives lors de mon premier marathon, où je me suis répété pendant un mois que j’allais faire 3h30 au marathon, le résultat est que j’ai réussi à le finir en trois heures et 14 minutes. Loin de là de vous dire que c’est uniquement grâce à cela que j’ai pu faire ce temps-là sur mon marathon, cela m’a aidé à trouver de la motivation pour mes entraînements et à convaincre mon mental et mon esprit que je pouvais le faire.

Le fait de respecter un certain code de conduite, comme celui préconisé dans le livre les 4 accords toltèques peuvent aussi vous permettre de travailler sur votre esprit. Ces 4 accords paraissent simples quand vous les lisez, mais ils sont très dure à mettre en place. Cependant, lorsqu’ils sont en place, plus rien ne peut vous arrêter.

Enfin, vous pouvez travailler votre mental tout simplement en allant courir. Le fait d’habituer son corps à une certaine rigueur physique, et des entraînements précis et régulier, vous forgera un vrai mental d’acier qui peut vous servir pendant des compétitions par exemple.

Citations pour garder un esprit sain dans un corps sain

Il existe beaucoup d’autres citations qui peuvent vous aider dans votre progression en course à pied

« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. »
Omère – écrivain

Citations pour se motiver

· « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Winston Churchill
· « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill
· « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. »
F. D. Roosevelt

Citations pour travailler dure

· Que l’honnêteté et le travail soient toujours tes compagnons. 
Benjamin Franklin 

·  On obtient de véritables progrès que par un travail assidu et soutenu. 
Victor Cherbuliez

·  Né de Dieu, le travail est pour l’homme sa flamme : L’oisiveté est la rouille de son âme. 
 Louis Belmontet

Citations pour apprécier la vie

· La joie est en tout : il faut savoir l’extraire.
Confucius
· Ayez confiance dans l’homme qui chante dans sa baignoire.
Proverbe américain
· Il n’y a pas de plus grande joie que celle qu’on n’attend pas.
Sophocle

Un alignement entre cops sain et esprit sain fera disparaitre le stress

Il y a différentes factrices de stress dans la vie. Le stress est décrit comme une accumulation de mauvaise sensation dans le corps, et la production d’acide, qui nuit à notre santé.
La course à pied, et l’activité physique en général va jouer un rôle important dans la diminution du stress, puisqu’il va éliminer les acides accumulés par la personne de façon mécanique.
Un stress dans votre esprit aura un impact sur votre corps physique.

Le corps et l’esprit sont deux entités différentes mais indépendantes l’une de l’autre, dans le sens où l’on peut influencer son corps avec son esprit, avec des pensés, et l’on peut influencer son esprit avec son corps, avec des mouvements ou activité physique.

Conclusions et conseils

· Si vous voulez durer en course à pied et dégager un véritable plaisir quand vous courez, penser à la santé de votre esprit
· Avoir un esprit sain dans un corps sain vous aidera pour la course à pied mais aussi dans la vie en général
· La santé n’est pas que physique, la santé est aussi mentale.
· Travailler autant votre activité physique que votre activité mentale