Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. En tant que sportif, vous devez vous assurer qu’il ait assez de protéines pour pouvoir faire face à l’effort, et à l’énergie que vous allez dépenser pendant votre entrainement. Le sportif a également besoin d’être en bonne santé, et nous savons aujourd’hui que l’alimentation joue un rôle primordial dans pour cette santé tant recherchée.
Sachez qu’il va vous falloir des protéines pour votre sport. Et sachez aussi que les protéines ne se trouvent pas uniquement dans les produits animaux 🙂

Nutriments dont vous avez besoin pour un petit déjeuner

Pour vous assurer que votre petit déjeuner vous apporte tous les micro nutriment nécessaire à votre santé et à la pratique de votre sport, vous devez faire en sorte qu’il soit équilibré, avec des aliments variés, et sans sucres ajoutés.

· Glucides
· Protéines
· Vitamines
· Bonnes graisses

· Manger un fruit frais (ou plusieurs)

La, vous avez le choix, l’avantage des fruits est qu’ils sont très rapidement assimilables par l’organisme, et vont vous apporter des nutriments de qualité.

Les aliments à éviter au petit déjeuner

Pour ce repas du matin, on peut souvent être tenté par des aliments qui nous attirent à premier abord, mais vides au niveau nutritionnel et même néfaste pour notre santé comme les céréales dans un grand bol de lait, ou des tartines de Nutella sur une baguette de pain blanc. Pourtant dieu sait comme c’est bon !
Je vous rassure, il est possible de trouver d’autres aliments encore meilleurs, c’est juste une habitude. Notez toutefois que le sucre est selon une étude plus addictive que la cocaïne, vous aurez donc du mal à faire le pas, mais c’est normal. Seul les plus motivé y arriveront., mais je vous assure que ça vaut le coup 😉

Ce genre de petit déjeuné ultra sucré et fait de glucides complexes va amener un pic glycémique, qui va ensuite retomber pour faire ce qu’on appelle une hypoglycémie, et donc une baisse d’énergie important. Vraiment pas top pour un sportif !

Fromage et produit laitier

Céréales

Je parle ici des céréales industrielles que vous mangez à votre petit déjeuner avec un grand bol de lait. Un vrai poison. Je vous laisse regarder la composition derrière un paquet, pas besoin de plus d’explications je pense 😉

Pain blanc

Manger du pain blanc n’est pas mauvais en soi, c’est sa composition qui est discuté. Le pain blanc a tendance a être très chargé en Sucre, Gluent et sel, qui pris séparément ne sont pas nocif, mais en manger tous les jours peut engendré une mauvaise santé.

Poudre toute faite

Je vous déconseille fortement toutes les poudres que vous pouvez trouver sur le marché de sport. En effet, c’est poudre, au mieux vous apporteront quelques fibres, au pire ne seront pas bonne pour votre santé, et sont 10 fois moins efficace qu’une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes de qualité.

Recettes de petit déjeuner validées par Runner-up

 

· Les crêpes sans gluten

o 2 œufs
o 2 cuillères à soupe d’huile,
o 90 gr de farine de riz
o 110 gr de Maïzena
o Une poigné d’amandes

Mélanger le tout, ajouter 50cl de lait végétal (d’amende par exemple) et re mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux

Votre pâte à crêpe est prête, vous pouvez maintenait les faire chauffer à la poêle et ajouter du miel, du sirop d’érable, des fruits. Selon votre envie !

· Le salé

o Une omelette avec 3 œufs
o 1 kiwi
o 1 banane
o 1 eau chaude avec du thé vert
o Une poigné d’amandes

Grace à ce petit déjeuner qui contient un nombre important de protéine, vous serez apte à faire face à votre journée de sportif et prêt à vous muscler

· Spécial flocon d’avoine

o 20 cl de lait d’avoine
o 1 banane
o 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
o Une poigné d’amandes
o 1 cuillère à café de raisins secs

Ce petit déjeuner riche en fibre vous apportera énergie et légèreté

Conclusion et conseils

· Ne partez pas faire du sport juste après le petit déjeuner, attendez au moins 2 heures.
· Allez-y sur les amendes, c’est une formidable source de protéine non animale
· Laissez tremper vos amendes entre 1h et 8h avant de les manger
· SI vous prenez un petit déjeuner le matin, prenez vraiment le temps de vous poser
· N’hésitez pas à sauter un petit déjeuner de temps en temps, si vous ne faites pas de sport la journée, et lancez-vous dans le jeûne intermittent 😉 votre corps vous remerciera
· Si vous savez que vous allez faire beaucoup de sport, choisissez votre petit déjeuner idéal