Performance ffa : Barème et table de cotation 

En France, La FFA (fédération française d’athlétisme) a mis en place un barème ainsi qu’un tableau de cotation pour pourvoir connaitre notre catégorie, et pouvoir évaluer celle-là par rapport à un indicateur. Les clubs d’athle sont très au courant de ces classements, toute fois, le coureur qui s’est mis récemment à la course à pied peut ignorer le barème ffa et ignorer son but. 

Quel intérêt a ce barème ? 

Vous pouvez vous comparer à ce barème dans deux buts : 

Voir l’évolution de votre club 

SI vous appartenez à un club d’athle, il peut être parfois difficile de connaitre le niveau et la progression de celui-ci. Chacun est dans ses courses sans trop prendre de recul. Le fait d’analyser les points de votre club par rapport à l’année dernière vous permettra de voir s’il a eu une évolution ou non. 

Comparer votre club avec d’autres 

Grace à votre barème et à celui des autres clubs en France, vous allez pouvoir vous comparer en termes de points, pour pouvoir voir où se situe votre club. Notez bien que cela concerne les coureurs licenciés en France. 

Comment fonctionne ce classement 

Grace aux performances dans différentes disciplines, et grâce à une pondération, ou scoring qui permet de comparer des distances différentes entre elles (exemple un marathon avec un 10km), vous pouvez voir où se situe votre club en France par rapport aux autres inscris à la fédération française d’athlétisme. 

Pour le trail, c’est différent, je vous invite à lire cet article qui revient sur le barème itra, spécifique aux courses de type trail. 

Conclusion et conseils 

  • Utilisez ce classement pour analyser les résultats et le niveau de votre club en athlétisme