Ou courir à Grenoble ? 

Vous êtes de la région grenobloise et vous cherchez un spot pour votre séance de course à pied ? Vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits où courir lorsque l’on habite Grenoble ou ses alentours. Tout d’abord, sachez que vous avez de la chance, vous pouvez soit courir sur  

Les quais 

Si vous habitez à Grenoble même, vous pouvez aller courir sur les quais. Vous pouvez commencer par exemple des quais Saint-Laurent, qui m’ont été refait il y a seulement quelques années, et ensuite continuer votre course en direction de l’université. 

La Bastille 

Pour ceux qui sont plus trail et qui aime le dénivelé la montagne, la Bastille est un grand classique. Que vous le fassiez à pied ou en courant, la montée de la Bastille et un magnifique endroit est accessible à tous. Vous avez différents moyens d’y accéder, vous pouvez tout d’abord demander pour les marches qui se trouve lorsque vous commencez depuis le départ porte de France. 

Vous avez un autre parcours très connu et apprécié pour ceux qui partent pour un trail, celui au départ de la casemate. Vous avez soit la possibilité de faire votre course via des lacets, qui sont de petits chemins en terre très agréable, où se mêle promeneur et coureurs, soit vous pouvez prendre des escaliers à différents moments, toujours sur ce parcours. 

A l’arrivée, vous aurez la vue depuis la bastille sur toute notre magnifique ville de Grenoble avec le  

Cours de la Libération et du Général de Gaulle. 

De nuit, ce cours est juste impressionnant et magnifique. Il parait même que celui-ci a été coupé en deux pour ne pas concurrencer les champs Elysée en termes de longueur. 

La montée se fait bien en courant, en gardant un rythmé de course assez bas. Vous aurez à certains moments des escaliers qui viendront couper votre rythme un petit peu, mais la vue à la fin de chaque escalier compense ! 

SI vous partez de la Casemate, vous avez 2.6 kms pour arriver au sommet, ce qui fait 5.2kms, avec environ 300 mètres de dénivelé. 

Le mont Jalla 

Pour ce parcours, on part vraiment sur une course trail. Pour monter au mont Jalla depuis Grenoble, le plus simple et de passer par la bastille. Vous avez les deux possibilités précédemment évoquées pour monter à la bastille. Ensuite, il faudra traverser 

Le mont Rachais 

Courir jusqu’au Mont Rachais fait aussi partie de la catégorie trail. Pour y monter, vous devrez passer également pas la bastille, puis, au lieu de monter en direction du mont Jalla, vous aurez à un moment un panneau qui vous indiquera le chemin pour monter au mont Rachais. 

Le mont Rachais est plus haut que le Mont Jalla, et vous aurez de là-haut une incroyable vue, encore plus incroyable que celle du mont Jalla. Belle récompense après une course difficile. Et rien de mieux pour échapper aux pots d’échappements (de moins en moins nombreux) de notre belle ville de Grenoble. 

Le parc Paul Mistral 

Le parc Paul mistral et le parc qui se situe juste derrière l’hôtel de ville de Grenoble. C’est un grand parc, accessible uniquement à pied et avec des grandes vallées qui passe parfois sous les arbres. Vous pouvez soit faire le tour en courant de ce parc, ou alors faire un trajet plus irrationnel en vous baladant où bon vous semble dedans. Vous pouvez facilement faire 5 Le parc Paul mistral et le parc qui se situe juste derrière l’hôtel de ville de Grenoble. C’est un grand parc, accessible uniquement à pied et avec des grandes allées qui passe parfois sous les arbres. Vous pouvez soit faire le tour en courant de ce parc, ou alors faire un trajet plus irrationnel en vous baladant où bon vous semble dedans. Vous pouvez facilement faire 5,6 km Sans trop vous lasser et sans avoir l’impression de revenir à chaque fois sur vos pas. 

L’avantage principal est qu’il se trouve dans Grenoble, à la limite de Saint-Martin-d’Hères. 

Les berges de L’Isère 

Les berges sont plutôt pout les coureurs de fonds, et ceux qui souhaitent faire un jogging. Effectivement, le fait de courir sur les berges n’est pas le même type de courses que les trails précédemment expliqué. Le parcours est plat et vous n’aurez pas la vue sur Grenoble. Cependant, vous aurez une certaine motivation car vous ne serez pas le ou la seule€ à courir. Un nombre très impressionnant de grenoblois font leur footing à ces endroits. 

Le groupe Facebook courir à Grenoble 

Courir à Grenoble ou CAL est un groupe, initialement créé à Lyon avec « courir à Lyon » ou CAL, qui a pour but de réunir les amoureux de la course à pied pour faire des parcours ensemble, et à différents niveaux. Vous pouvez le retrouver sur leur page Facebook. Ce sont des habitués des parcours décris dans cet article. 

Conclusion et conseils 

  • Courir à Grenoble est possible sur des terrains très variés 
  • Vous aurez le choix entre course type jogging, et trail 
  • Faire du sport dans les Alpes reste une vraie expérience avec les montagnes qui nous entourent 
  • Courez avec du monde, faites un tour avec courir à Grenoble