La musique est une sacrée source de motivation. Tout bon coureur le sait ! Même si vous n’écoutez pas pendant toutes vos courses de musique, vous savez qu’elle est souvent un bon allié pendant les entrainements, et vous permet de vous évader, lorsque les jambes commencent à être lourde. Elle est aussi un excellent remède pour la santé mentale selon les sondages.
Mais alors, quels morceaux écouter ? Quels sont les meilleurs titres pour vous motiver lorsque vous faites du sport ?

Voici différentes playlist, avec différents titres, rangés par catégories, en fonction de ce qui vous motive et de la sortie que vous allez faire. Choisissez en fonction de si vous êtes plus du genre à écouter une musique avec un bpm élevé pour vous booster, ou une musique plus calme pour canaliser votre énergie.
N’hésitez pas à mettre un commentaire ou m’envoyer un message pour me faire part de vos musiques préférés pendant vos entrainements !

I – Les adeptes de la musique en course à pied

Rien de tel que de bons écouteurs, ou un casque, des baskets, et c’est parti pour allé courir. La musique peut vous donner des ailes, c’est sur qu’ne écoutant votre morceau préféré à fond dans vos oreilles, la côte qui vous sépare de chez vous et de la fin de votre course risque de beaucoup mieux passer. De plus, si votre chanson à un bpm (battement par minutes) élevé, cela aura tendance à vous motiver et à courir plus vite que la normale. C’est le pied !

II – Les réfractaires de la musique en course à pied

L’un des arguments, très vrais de ceux qui n’aiment pas courir avec de la musique est de dire que le rythme imposé par la musique va fausser votre rythme respiratoire. Ce qui est vrai ! Mis appart si vous avez une musique qui est calé pile sur votre rythme, et que vous la passez en boucle, vous aurez tendance à caler votre respiration sur la musique que vous écoutez.
Courir peut être vu comme une connexion à sois même ! Et une musique et des écouteurs peuvent venir couper cette connexion.

Définir votre playlist

Pour trouver les musiques qui vont vous booster quand vous faites du sport, sélectionnez celle que vous avez l’a-habitude d’écouter, et tester les pendant une course.
Faites une playlist de vos meilleures chansons.

Choisissez entre chansons et musiques

La différence est que dans un cas il y a des paroles, et dans l’autre non. Personnellement, j’arrive mieux à me concentrer avec des musiques sans paroles.

Proposition de différentes playlists :

Pour moi, ce sont clairement les meilleurs titres pour courir. Je change de playlist en fonction du type d’entrainement que j’ai.
Je suis pas mal partisan du fait d’écouter plusieurs fois les mêmes musiques , en boucle. Pour la préparation de mon premier marathon de Paris, j’écoutais en boucle mes dernières musiques ajoutées sur spotify. Le jour J du marathon, j’ai écouté le matin les titres écoutés à l’entrainement, puis, j’ai laissé mes écouteurs, un marathon est trop beau pour être vécu avec des écouteurs ! On a une tout autre motivation qui est présente, et qui rend inutile la musique:)

Pour ceux qui préfèrent les musiques tonic

Sélection recommandée pour une course sur du plat, les titres auront pour but de maintenir l’intensité de course tout au long de votre séance
Mettre le layout divi den avec les musiques chargeables


– Xxx
– Xxx
– Xxx


Pour ceux qui aiment les musiques douces

Selection recommandée pour une course qui s’annonce difficile, plus faible en bpm, votre sortie running s’annonce hard avec éventuellement et trail et du dénivelé

– Xxx
– Xxx
– Xxx

 

Pour ceux qui veulent des musiques plus planante

Selection recommandée pour une course qui a pour but de vous changer les idées, de vous déstresser. Ici, pas d’objectif vraiment en terme de temps, si ce n’est se régénérer. Idéal dans la nature.

– Xxx
– Xxx
– Xxx

Comment l’écouter ?

Le mieux est de télécharger les titres directement sur votre téléphone, plutôt que d’écouter sur You Tube. Cela vous économisera de la batterie, du forfait internet et la planète vous remerciera

Au niveau techniques, des écouteurs semblent être plus approprié qu’un casque. Tout dépend de la qualité du produit, mais le casque pourrait s’avérer plus encombrant. Après, vous avez le choix entre Bluetooth ou avec fil, cela dépend de votre budget, et de votre sensibilité aux ondes bluetooth !

Conclusion et conseils
– Prenez mes playlists, choisissez les meilleurs titres que vous préférez et ajouter les vôtres 😉
– Quelque soit votre sport, la musique peut apporter beaucoup à vos entrainements, sachez choisir les bons titres !
– Courir en musique peut stimuler vos performances en running
– Alternez les sorties avec et sans musiques, les deux ont du bon
– Mes conseils niveau style de musique n’engagent que moi aha !
– Une fois que vous avez trouvé vos meilleurs morceaux pour courir, gardez les précieusement dans une playlist, c’est un vrai produit dopant !