Que l’on parle de manchon de compression ou de chaussettes de compression, on parle bien de la même chose, ou socks compression en anglais. Ce produit agit comme un bas de contention pour les sportifs, et a pour principal objectif d’améliorer le retour veineux. Vos mollets étant plus ou moins compressé en fonction du modèle, votre sang circulera plus facilement dans vos jambes et dans vos pieds.

On en voit de plus en plus chez les adeptes de la course à pied, d’athlétisme ou de trail, et pendant les courses officielles, mais ces produits apportent t’ils vraiment en termes de performances ?

Ayant moi-même des manchons que j’utilise de temps en temps, je vous propose cet article pour y voir plus clair et voir les services que peuvent vous rendre ces « vêtements » technique.

Selon les fabricants, les chaussettes de compression présentent les avantages suivants :

❱ Ils augmentent l’apport d’oxygène.

❱ Ils aident à prévenir les crampes.

❱ Ils améliorent les performances.

❱ Réduit la fatigue musculaire et la sensation de fatigue.

 Aujourd’hui, vous en trouvez partout, sur Amazon et autres sites, mais également dans les magasins spécialisés, que je vous conseille. J’y reviens plus loin dans l’article.

 À quoi serve les manchons de compression ?

 Lors d’un effort, le débit sanguin du corps est multiplié par 4, et celui des muscles utilisés par 32. Le sang doit alimenter les muscles suffisamment pour que ceux cis puissent réaliser l’effort qui lui ai demandé.

L’idée des chaussettes de compression est qu’elles agissent presque comme une couche supplémentaire de muscle sur le corps, appliquant une pression sur des zones spécifiques pour aider le retour du sang vers le cœur. Cela aurait pour effet secondaire de diminuer la production d’acide lactique et même d’augmenter la VO2 Max. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Eh bien, en plus de donner à vos jambes un aspect plus coloré, les chaussettes de compression rendent la circulation sanguine plus efficace – c’est la même raison pour laquelle les gens les portent pendant les vols, pour aider à prévenir la TVP.

 Le niveau de compression varie. Si une marque indique le degré de compression (en mmHg), c’est bon signe que vous obtenez une compression réelle plutôt que quelque chose d’un peu plus serré. Beaucoup de marques ne fournissent pas cette information

Les manchons de compression permettent -ils d’améliorer ses performances ?

On cherche souvent des choses extérieurs pour booster ses performances, que ça soit en running ou dans tout autre sport. On cherche à avoir les meilleurs produits, textile, chaussure, sans même travailler sur ce qui compte vraiment, l’entrainement et la persévérance !

Si vous regardez sur un marathon, vous vous rendrez compte que parmi le sas élite, peu ont des accessoires sur eux, c’est plutôt un style très simple avec comme vêtements un short court, débardeur et des bonnes paires de basket. Ce n’est donc pas cela qui fait la différence parmi les élites de cette pratique sportive.

 La chaussette de compression complète

 La Version complète qui prend le pied et les mollets est utilisés dans des sports comme le handball, que ça soit pendant les matchs ou à l’entrainement.

Au niveau de la contention, la chaussette complète aura le même rôle que celle seulement sur le mollet. La différence va être sur la praticité du produit. Vous n’avez pas à mettre en plus des chaussettes, elles prennent le rôle. Elle peut être intéressante pendant un trail boueux par exemple pour éviter d’avoir une délimitation entre la chaussette et le manchon, jusqu’à vos chaussures.

La chaussette de compression mollets

 Celle-ci va prendre uniquement votre mollet, sans votre pied. Elle s’enfile comme si vous mettiez un collant, mais vous vous arrêtez en dessous du genou. Étant donné qu’il n’y a pas le pied, cela peut être mieux niveau hygiène, vous n’avez pas forcément à la laver après chaque utilisation, comme vous transpirez moins des mollets que des pieds, c’est moins d’entretien !

Utilisation pendant la course

L’utilisation la plus courante des manchons est celle pendant l’effort. Grace à ceux-là, vous améliorez le retour veineux de vos muscles, ce qui leur permet de stocker plus rapidement le sang et l’oxygène apporté dans vos muscles, pour un fonctionnement optimal. Cela peut donc légèrement booster votre condition physique, et donc booster vos performances.

Utilisation après la course

 Lorsque vous courez, vos jambes subissent des impacts importants qui génèrent de petits dommages dans vos muscles.

Plus vous courez ou plus vous courez intensément, plus vos jambes seront endommagées.

Par conséquent, il est normal qu’après un entraînement intensif ou une course, il y ait un inconfort musculaire important.

 Une utilisation de ce bas après la course aidera la récupération des muscles, puisqu’ils seront mieux alimentés en sang. Attention aussi à ne pas croiser les jambes pendant les étirements pour ne pas bloquer la circulation sanguine après le sport. Elles auront un vrai rôle dans la récupération.

S’en service tout le temps ?

 Au départ, lorsque j’ai eu mes premiers manchons, je m’en servais pendant toutes mes courses. Au point que j’avais l’impression qu’il me manquait un accessoire quand je les avais oubliés. C’était devenu un réflexe et j’étais auto persuadée de leur utilité pendant mes courses.

Puis, en 2018, alors que je préparais mon premier marathon de paris, j’ai senti comme l’envie de ne plus courir avec, juste un short, un t-shirt et des baskets, avec un côté un peu minimalisme. Forcé de constater que cela n’a en rien diminuer mes performances, puisque, 2 mois plus tard je terminais mon premier marathon en 3h14.

Ou en trouver ?

Évidemment, vous pouvez en trouver sur Amazon, même si je vous le déconseille pour plusieurs raisons.

Les manchons sont souvent des produits mixtes, qui convient aussi bien à une femme qu’à un homme.

Amazon participe à l’effondrement des économies car ne paie pas ses impôts dans les pays, ne respecte que peu ses salariés avec une pression importante due aux livraisons toujours plus rapides. De plus, si vous commandez sur Amazon ou en ligne, vous n’aurez pas les conseils et l’avis d’un vrai pro. Vous aurez peut-être moins de choix, mais du choix de qualité et sélectionné par des professionnels, vous perdrez donc moins de temps à surfer sur le web dans le but d’être expert des manchons.

Je vous conseille vraiment d’aller dans un magasin spécialisé, même si c’est plus cher, vous payez le conseil et l’avis, et le contact humain n’a pas de prix !

Si vous allez dans des grands magasins, vous les trouverez au rayon sport, running ou chaussettes, homme ou femme, souvent avec d’autres accessoires pour la récupération.

Pour ma part, j’utilise des compressport, qui est une marque assez connue en athlétisme et qui fait le travail ! J’en suis très satisfait pour l’utilisation que j’en ai. Le prix des compressport est dans la moyenne, comptez 25€, plus la livraison si vous les prenez sur internet. L’avantage de cette marque est que vous pouvez choisir votre taille parmi 4 proposés, en fonction de la largeur de votre mollet.

 

 Conclusion et conseils 

  • La chaussette de compression est un plus pour la récupération, mais n’est pas miraculeuse
  • Utilisez des manchons de compression avec une pression assez importante pour que l’effet attendu se ressentent
  • Gardez vos manchons après la course, le sang a besoin de circuler pendant cette période
  • Choisissez la bonne taille pour que la contention soit adaptée à votre mollet
  • Cela peut être des bons cadeaux pour un runner qui a souvent des courbatures après ses run
  • Pour un budget limité, focalisez-vous sur d’autres produits comme les chaussures