Les 10 meilleurs films de motivation course à pied 

Dans cet article, je reviens sur les meilleurs films qui vous motiveront à vous dépasser en course à pied, et à vous fixer des objectifs élevés comme un marathon ou tout autre course qui vous semble aujourd’hui inatteignable. 

Regardez un film aussi souvent que vous aurez besoin de motivation pour vos séances de running. Il est d’ailleurs possible qu’après avoir vu l’un de ces films sur le running, vous ayez envie de vous fixer un objectif. C’est le pouvoir des films de motivation qui vous font rêver. Il ne tient qu’à vous d’ensuite planifier vos entrainements et transformer ce rêve venu des films en réalité ! 

1 – I Am Bolt 

I Am Bolt est un documentaire biographique britannique de 2016, réalisé par Benjamin Turner et Gabe Turner et produit par Leo Pearlman, basé sur la vie d’un sprinter jamaïcain et triple médaillé d’or olympique et détenteur du record du monde sur 100m, 200m, relais 4×100m, Usain Bolt, le plus rapide homme dans l’histoire humaine. 

Le film décrit le parcours de Bolt en remportant neuf médailles d’or et les incidents entourant les titres olympiques. Le film est sorti le 28 novembre 2016 au Royaume-Uni, puis dans le monde entier. Le film a reçu la plupart des critiques positives. 

Ce film revient donc sur les exploits hors norme de ce coureur et notamment la préparation des jeux Olympique de 2016. Si vous souhaitez suivre l’entrainement en course à pied de l’homme le plus rapide du monde, qui détient le record du 100, alors regardez ce film ! 

I AM BOLT Bande Annonce (Usain Bolt, Neymar – 2016) 

2 – La couleur de la victoire 

Ce film de Stephen Hopkins nous raconte l’histoire du célèbre Jesse Owens, qui pendant les années 30, alors que l’Amérique est pleine de préjugé sur les hommes de couleurs, se prépare à aller aux Jeux Olympiques de Berlin de 1936. Période pendant laquelle l’Allemagne connait des difficultés avec l’arrivée au pouvoir de Hitler en 1933. CE magnifique film nous replonge dans ce période, et nous rappel comme l’homme peut être stupide face à une couleur de peau. La motivation et la détermination de Jesse Owens vous donnera  

LA COULEUR DE LA VICTOIRE Bande Annonce VF (2016) 

3 – Spirit of the Marathon 

Spirit of the Marathon est un documentaire réalisé en 2007 par Jon Dunham. Le film raconte le parcours de six coureurs de marathon qui se sont entraînés et ont participé au marathon de Chicago en 2005. Il a été projeté au Chicago International Film Festival le 5 octobre 2007 et a reçu une sortie limitée aux États-Unis le 24 janvier 2008. 

« Spirit of the Marathon » est le premier film à capturer l’histoire, le drame et l’essence même de cette course légendaire de 26,2 milles. Tourné dans le monde entier en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie, le film réunit une distribution diversifiée d’athlètes amateurs et de vedettes du marathon. Au fur et à mesure que six histoires uniques se déroulent, chaque coureur se prépare à relever le défi du marathon de Chicago et y fait face. Plus qu’un film sportif, « Spirit of the Marathon » est un voyage inspirant de persévérance et de triomphe personnel ; un spectacle qui sera accueilli tant par les coureurs que par les non-coureurs. 

Spirit of the Marathon – Official Trailer 

4 – Gun Runner  

C’est l’histoire de deux amis Keynien, qui après un passé de gangster, vont se tourner vers la course à pied et la recherche d’une vie plus équilibrée. L’un deux a un objectif en tête : Faire le Marathon de New-York. L’autre, qui ne cour par, est soucieux d’offrir une bonne éducation à ses enfants et pouvoir développer une vie de famille saine. 

Ce film est une véritable course pour la vie, qui nous montre les épreuves auxquels peuvent faire face les Kenyans. 

5 – Unbreakable : The Western States 100 

En 2010, quatre des plus grands coureurs de montagne invaincus de la planète ont pris le départ de la course d’endurance de 100 milles Western States, la plus ancienne et la plus prestigieuse course de 100 milles au monde. Bien que leur vie soit très différente, l’objectif est le même : gagner la course de 100 milles de Western States. Pour remporter une victoire, il faudra battre le record du parcours et réaliser le meilleur temps de l’histoire de la course. Un affrontement épique s’ensuit, de Squaw Valley, en Californie, à Lake Tahoe, en passant par les montagnes de Sierra Nevada recouvertes de neige, jusqu’à Auburn, en Californie, en passant par la chaleur extrême des Canyons de la rivière américaine. Bien que tous les quatre soient invaincus, trois d’entre eux doivent se briser et un seul peut rester inviolable. 

6 – Chariots of Fire 

Chariots of Fire est un film de sport historique britannique de 1981 réalisé par Hugh Hudson, produit par David Puttnam et écrit par Colin Welland. Il raconte l’histoire factuelle de deux athlètes aux Jeux olympiques de 1924 : Eric Liddell, un chrétien écossais dévot qui court pour la gloire de Dieu, et Harold Abrahams, un juif anglais qui court pour surmonter les préjugés. Ben Cross et Ian Charleson incarnent Abrahams et Liddell, respectivement, aux côtés de Nigel Havers, Ian Holm, Lindsay Anderson, John Gielgud, Cheryl Campbell et Alice Krige. 

Le titre du film s’inspire du vers « Bring me my chariot of fire », tiré du poème de William Blake adapté dans le populaire hymne britannique « Jerusalem » ; l’hymne est entendu à la fin du film [3] La phrase originale « chariot(s) de feu » est tirée de 2 Rois 2 :11 et 6 :17 dans la Bible. 

Le film a été nominé pour sept Oscars et a remporté quatre prix, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario original. Il est classé dix-neuvième sur la liste des 100 meilleurs films britanniques de l’Institut du film britannique, et est également connu pour sa mémorable chanson thème composée par Vangelis, qui a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale. 

7 – Mont Blanc | CCC UTMB® 2015 

Le 28 août 2015, une petite équipe d’athlètes Nike s’est rendue à Chamonix, en France, pour participer à certaines des plus grandes compétitions d’ultra endurance au monde.  

L’UTMB® (Ultra-Trail du Mont-Blanc) est une course de 170 km contournant les Alpes, traversant 3 pays avec plus de 33 000 pieds de dénivelé. 

Le CCC® (Chamonix-Courmayeur-Champex) est une course de 101 km qui commence à Courmayeur en Italie et se termine à Chamonix en France. Cette course a plus de 20 000 pieds de dénivelé positif.  

Les deux épreuves sont considérées comme l’une des plus difficiles à ses distances respectives. Les hommes américains ne s’en sont généralement pas bien sortis. Ainsi, les athlètes Nike David Laney (UTMB), Tim Tollefson (CCC) et Zach Miller (CCC) ont entrepris de prouver que les hommes américains peuvent bien concourir dans les imposantes montagnes européennes.  

8 – Forest Gump 

Forrest Gump (Tom Hanks) n’a jamais pensé qu’il était désavantagé et, grâce au soutien de sa mère (Sally Field), il mène une vie tout sauf limitée. Qu’il domine sur le grill en tant que star du football universitaire, qu’il se batte au Vietnam ou qu’il soit capitaine d’un crevettier, Forrest inspire les gens avec son optimisme d’enfant. Mais une personne à qui Forrest tient le plus peut être la plus difficile à sauver – son amour d’enfance, la douce mais troublée Jenny (Robin Wright). Ce film vous motivera à rester focus sur vos objectifs qu’ils soient en sport ou autre.  

9 – Without Limit 

« Without Limits » est le deuxième film récent sur Steve Prefontaine, le légendaire coureur américain qui a fait la une des journaux et qui a contribué à faire tomber l’establishment grinçant du sport amateur. Comme « Prefontaine » (1997), il met l’accent sur la personnalité abrasive de la star et son refus du rythme ; le seul moyen pour lui de gagner était de « mener jusqu’au bout ». Lorsqu’il mourut dans un accident de la route, il détenait la plupart des records de distance américains, et l’un d’entre eux tient toujours. 

10 – LE BRAQUEUR – LA DERNIÈRE COURSE 

Le Braqueur est un film sorti en 2010, raconte l’histoire d’un coureur, Johann Rettenberge, qui a hérité du don de la course à pied. Ce personnage est aussi un braqueur de banque et ce sert de ses talents en course à pied pour échapper à la police. On le voit souvent pendant ses entrainements, très perfectionniste, à calculer sa fréquence cardiaque. Un jour, il arrive à sa dernière course, poursuivit par la police pour l’un de ses braquages, où est ce que ses jambes l’emmèneront ?