La cote ITRA pour votre classement trail 

La côté Itra est un classement qui vous permet, d’abord de comparer votre performance avec vous-même, vous serez en mesure de voir si vous avez mieux réalisé tel ou tel trail, même s’il s’agit de deux différents, et vous permet également de vous comparer aux autres coureurs de trail. C’est le classement mondial des traileurs. 

Qu’est-ce que la côte ITRA ? 

La cote ITRA est un indice de performance qui prend en compte votre vitesse en fonction de la distance. Ensuite, cet indice vous permet de comparer les traileurs entre eux. Plus vous avez un indice de performance qui est important, plus cela veut dire que Vous êtes bon sur ce travail, et que votre vitesse est bonne par rapport aux autres compétiteurs. Cela fonctionne avec un système de points. Plus vous faites deux courses, plus les distances sur ses courses sont longues et plus le dénivelé est élevé et enfin dernier paramètres plus votre temps et votre classement est bon, plus cela sera favorable Pour votre classement ITRA. 

A quoi sert la cote ITRA 

Se classer parmi les meilleurs  

Si vous avez une bonne cote ITRA, vous pourrez vous classer parmi les meilleurs coureurs du monde, et pouvoir jouir de cette renommée. 

Accéder à des courses plus facilement 

Il existe certaines courses en France, qui sont tellement demandé que les organisateurs sont obligés de faire une sélection des coureurs en amont. Ses courses ne peuvent pas accueillir plus d’un certain nombre de coureurs, pour des raisons logistiques et d’organisation. Pour cela, les organisateurs font des tirages au sort pour les coureurs qui souhaitent participer à cette course, mais il est également possible d’y accéder en étant sûre d’avoir sa place. En effet, si vous avez une cote ITRA Élevé, les organisateurs peuvent vous fournir une place automatiquement. Cela le rassure d’avoir des profils de coureurs très performant sur leurs courses, ce qui la rend encore plus attractive. L’UTMB, Ou ultra trail du Mont-Blanc, utilise ce système de sélection. Cela permet également d’avoir des profils qui sont capables de réaliser les distances en ultra trail, pour éviter un nombre d’abandon trop important. 

Suivre de près votre évolution 

Grâce à ce score, vous allez être capable de voir votre performance évoluer, votre classement également en fonction de vos courses, et en fonction des résultats des autres coureurs. Comme vous gagner des points à chaque course que vous finissez, et en fonction du temps que vous effectuez, vous pouvez à chaque fois voire votre classement bouger. 

Se comparer à tous les traileurs. 

L’algorithme compare tous les traileurs, homme, femme et quel que soit votre âge. Il y a également des classements par catégorie, avec les hommes et les femmes séparés, ensuite cela va de starter à élite.  

Comment est calculé la côte ITRA ? 

La cote ITRA Je calcule avec un algorithme détaillé qui n’est pas fourni au public. Cela serait trop simple d’arriver un bon classement si l’on savait qu’elle course il fallait faire avec quel temps. Cependant, vous pouvez être sûr que lors ce que vous faites des performances plus importantes que quelqu’un d’autre, sauf cas extrêmement rare, vous allez avoir un meilleur classement sur cet indice de performance. 

L’algorithme prend en compte vos cinq meilleurs résultats, s’ils sont disponibles. Avec cela, ils sont passés dans cette algorithme qui a une pondération bien spécifique en fonction de la technicité du terrain sur lequel le travail s’est déroulé, de la distance, du temps, du niveau d’autosuffisance, c’est-à-dire les distances sur lesquelles vous êtes complètement autonome et vous n’avez pas la possibilité d’avoir des ravitaillements. 

Si par exemple vous faites un trail de 10 km, avec 1000 m de dénivelé positif, alors la distance équivalente qui sera retenue pour l’ ITRA sera proche des 20 km. Au contraire, s’il y a beaucoup de plats dans votre parcours, celle-ci sera plus proche de la distance réelle que vous avez parcourue. 

Categories Points ITRA “Distance à plat” en km Meilleur cote homme Meilleur cote femme 
XXS 0-24     
XS 25-44 908 761 
45-74 913 794 
75-114 943 789 
115-154 919 777 
XL 155-209 901 806 
XXL >=210 912 771 
GENERAL     953 806 

Ne cherchez pas le plus au score au détriment de votre santé 

C’est sûr que ça fait envie d’avoir un sacré score et de pouvoir être comparé à ses compères, des runners de haut niveau. Cependant, attention à ne pas tomber dans le surentraînement. Cela est néfaste pour votre santé, et vous pourriez le regretter sur le long terme. La course à pied doit avant tout rester un moment de plaisir, qui rime avec santé est fort en physique. Si vous commencez à sentir que vous n’avez plus la même récupération, que vos membres souffrent après vos entraînements, c’est le signe qu’il est temps de lever le pied. 

Comment hacker l’itra ? 

Attention préparez-vous, je vais vous expliquer comment hacker l’ITRA, Et avoir un indice très élevé en faisant un minimum de course à pied. Vous êtes prêts ? 

Et non, désolé, il n’existe pas de recette miracle pour faire augmenter votre quatre Ittre. Pour cela, vous devez simplement faire vos entraînements, faire de la course à pied de façon régulière, développer votre foulée, faire votre il est remporté des bonnes places sur des compétitions officielles. Il se peut que certaines courses soit plus intéressant à faire pour augmenter votre indice, cependant, il est très difficile de savoir sur lesquels il est plus intelligent de vous focaliser sur les courses que vous appréciez Plutôt que sur celle qui vous feront gagner des places au classement ITRA. 

Quelques conseils trails pour vos performances running 

Si vous vous comparez avec l’indice ITRA, c’est déjà que vous être un bon coureur et / ou un bon traileur. Je vous invite à lire mon article sur comment progresser en trail, qui vous donnera des conseils détaillés sur cette discipline et comment l’appréhender. 

En attendant, voici quelques grands principes à garder en tête pour progresser en trail : 

Faites des entraînements intelligent. J’appelle un entraînement intelligent, un entraînement qui ne vous poussera pas aux limites de votre corps. Le but étant de renforcer vos muscles et de prendre du plaisir pendant votre course à pied, il faut savoir connaître ses limites pour ne pas les dépasser. On pense que souvent que c’est en les dépassant que l’on progresse, oui, c’est pendant si on les dépasse trop, cela est néfaste pour notre corps et l’on régresse ou alors on ne progresse pas aussi vite que s’ils en avaient suivi quelques principes. 

Lorsque vous êtes un coureur de trail, vous êtes au courant que les genoux prennent très cher. Le terrain étant souvent assez grave, échangeant, votre corps s’adapte en permanence. C’est aussi cela la beauté de ce sport, c’est une course en pleine nature. Cependant, cela peut être traumatisant pour les articulations et notamment le dos et les genoux. Beaucoup de personnes doivent arrêter le trail au bout d’un certain temps car leurs genoux ne suivent plus, ou leur douleur fait trop mal. Je trouve ça vraiment dommage étant donné qu’il suffit juste de savoir se maîtriser et de savoir quand est-ce que nous pouvons aller courir et quand est-ce qu’il vaut mieux avoir un temps de repos nécessaire. 

Sachez gérer votre alimentation ! Tout ce qui pratiquent le trail et notamment le trail à haut niveau avec les ultra ultra trail comme lutter MB, ça va bien, l’alimentation est l’une des clés de la réussite. L’alimentation avant la course, plusieurs mois en amont, celle pendant la course également c’est la pris la course pour Refaire les stocks énergétiques et bien nourrir les muscles. Sans entrer trop dans le détail, je vous conseille un régime alimentaire riche en fruits et légumes, le plus naturel possible et sans produits transformés. De plus, le faite de faire du jeune intermittent pourra améliorer considérablement l’endurance de votre organisme, vous aurez une meilleure assimilation Et cela sera bénéfique non seulement dans votre vie de tous les jours, mais aussi pendant vos courses. 

Conclusions et conseils 

  • Avoir une bonne côte ITRA c’est bien, mais attention à ne pas négliger sa santé 
  • Cette côte ITRA vous permet de vous comparer à tous les traileurs à travers le monde 
  • De nombreux trail ou ultra trail vous demandent un bon classement ITRA pour y accéder facilement, sinon il faudra prouver votre niveau et vous serez au tirage au sort pour les courses très demandées