Eviter le point de côté droit en course à pied 

Nous avons tous été déjà sujet un point de côté, que cela soit pendant un effort ou même pendant notre journée lorsque nous ne faisons pas d’effort particulier. Les points de côté sont gênants et parfois même handicapants. Comment se forment il est comment s’en débarrasser, c’est ce que je vais essayer de vous expliquer dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un point de côté ? 

Les scientifiques divergent sur la cause exacte du point de côté, qui peut d’ailleurs avoir plusieurs sources. Deux principales explications sont celle d’un afflux de sang dans des membres de notre organisme, qui bloque ce sang et crée une sorte de bouchon. L’autre est de penser que cela est dû à une mauvaise expiration et donc un stockage d’air dans notre corps, qui n’arrive pas à sortir. 

Un point de côté est une douleur, souvent localisés au niveau du ventre, qui se manifeste d’un coup et particulièrement lorsque nous sommes en pleine activité. Le point de côté est une accumulation d’air, que nous avons inspiré et que nous n’avons pas relâché. C’était revient donc c’est stocké et n’ai rive pas à sortir instantanément, ce qui crée l’inconfort voire la douleur. 

Dans tous les cas, le point de côté arrive le plus souvent pendant un effort. Est-ce que cela peut causer différentes douleurs au niveau du ventre de l’abdomen, sur votre ceinture abdominale. Le point de côté peut être à droite ou à gauche, sur le foie, sur le diaphragme, enfin vous l’avez compris il peut se situer à différents endroits mais souvent localisés au niveau du ventre. 

Le point de côté peut être soit à droite, ce qui signifie qu’il y a un afflux de sang au niveau de votre fois, soit à gauche ce qui signifie que l’afflux de sang et cette fois-ci tu es au niveau de votre rade. Le plus courant est le point de côté qui arrive à droite. 

Pourquoi avons-nous plus de points de côté en faisant du sport ? 

Les causes de ses douleurs, souvent situées au niveau du ventre lorsqu’on court sont dû au fait que, pendant notre activité physique, notre système respiratoire est accéléré et parfois saccadé. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de courir, la circulation sanguine peut être difficile ce qui peut créer votre point de côté selon la deuxième définition fournit plus haut. 

Comment s’en débarrasser ? 

La respiration profonde permet de se débarrasser rapidement d’un point de côté. Si vous êtes à l’arrêt, vous pouvez opter pour la cohérence cardiaque qui va permettre à votre corps de se détendre et de régler rapidement l’anomalie. 

Les douleurs à l’abdomen pendant l’effort sont très souvent des points de côté, mais peuvent être également d’autres symptômes. Pour cela, si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser avec les conseils que je vous donne, il est important de voir un médecin pour faire un bilan et voir d’où viennent ces douleurs abdominales. 

Conclusion et conseils 

  • Avoir des points de côté n’est pas synonyme de mauvaise santé 
  • Les causes de la douleur pendant l’effort sont dues à une accélération du rythme cardiaque et de la respiration