Faire du sport, oui, mais à quelle fréquence ? Une fois par semaine ? Plus ? Certains coureurs qui s’entraînent régulièrement n’hésitent pas à courir tous les jours voire plusieurs fois par jour. La course à pied est presque comme une drogue ! On peut alors se demander si au niveau de la forme physique, cela a un bon impact ou un mauvais impact, dans quel cas est-ce qu’on peut le conseiller et dans quel cas le déconseiller. Nous verrons aussi dans l’article les signaux, qu’il faut savoir détecter lorsque notre corps nous dit que nous courons trop. Tous les avantages et les risques concernant le fait de courir sont abordés dans cet article.

Quel est l’intérêt de courir tous les jours ?

S’il en analyse le corps humain, à travers le temps, tu te rends compte que courir et tout à fait naturel et que nos membres sont même faits pour. En effet, auparavant, était un moyen de se déplacer comme les autres. Notre corps est donc capable de courir de façon très régulière et de résister au choc que la course à pied peut avoir sur lui. Cependant, avec nos modes de vie actuels, ils sont plus habitués à courir de façon régulière. Certains vont le faire pour maigrir, d’autres pour progresser rapidement, d’autres pour le plaisir…

Courir combien de temps par jour ?

Si vous souhaitez courir tous les jours, il faudra faire attention au délai de course à pied. En effet, seuls les grands champions comme Kilian Jornet au François Dahen peuvent courir tous les jours de longues distances. Il n’est pas rare qu’ils chaînent des semaines avec près de 40 km par jour si ce n’est pas plus. Pour les coureurs des niveaux inférieurs, il faudra essayer de se ménager un petit peu, ses jambes et ses temps de repos nécessaire courir 30 minutes à 1 h par jour n’est toutefois pas déraisonner, et permet un entretien quotidien du corps et musculation optimal.

Les avantages de courir tous les jours

Sensation de bien être

En premier lieu, le fait de courir tous les jours va vous procurer une sensation de bien-être les endorphines libérées pendant la seront quotidienne, métro d’être maintenu tout au long de la journée. Celles-ci apparaissent souvent au bout de 10 minutes. Vous pouvez opter pour une course à pied le matin, travail par exemple, qui vous permettra d’arriver détendu et serein à votre journée. Commencer la journée en étant motivé, et en ayant les idées claires. Si vous pouvez le soir, essayer de le décaler le plus possible de votre heure de sommeil, celle-ci perturbée par la course à pied. Toutefois, cela n’est pas la même chose pour tout le monde. 30 minutes après votre course à pied, vous serez relaxé, le stress évacuer et vous serez prêt à passer aux activités du soir sereinement. Cela peut aussi favoriser votre endormissement et limiter les insomnies et autres troubles du sommeil.

Forme physique

La pratique régulière va avoir un impact direct sur votre forme physique.
Courir tous les jours va vous maintenir dans une certaine forme olympique. Vous allez avoir l’impression d’être tous les temps en forme, avec une énergie débordante.
Vous observerez également une diminution de votre fréquence cardiaque, le cœur étant plus souvent sollicité, celui-ci sera en meilleure forme.

Perte de poids : Gardez la ligne

Pour ceux qui pratiquent la course à pied dans le but de maigrir et de ne pas être en surpoids, la course à pied pourra être d’une aide très importante pour le maintien de votre poids optimal. Il peut être intéressant de courir tous les jours pendant votre, mais également après le régime dans le but de maintenir votre poids de forme. Vous pouvez aisément coupler cela avec une course à jeun, qui va permettre de perdre plus rapidement du poids, car vous allez piocher dans vos réserves de graisse. Et oui, ça brûle les calories de courir !

Endurcir votre corps

Faire votre jogging quotidien va littéralement vous endurcir. Cela peut faire partie de votre objectif de remise en forme, ou vous avez tout simplement envie d’être tout le temps au top de votre forme. Cet effort quotidien peut varier au niveau de sa durée, avec des jours ou vous faire des sorties courtes de 30 minutes ou moins, et d’autres fois vous pourrez partir pour des longues sorties, en montagne ou sur du plat. Vous allez gagner en endurance et en cardio de manière spectaculaire !

Les risques à courir tous les jours

L’entraînement quotidien a toutefois des inconvénients et tout le monde ne peut pas le faire.
Le fait de n’avoir aucun jour de repos pendant votre semaine peut sur solliciter vos muscles si vous n’y êtes pas habitué.
Le nombre de jours où vous pouvez courir en toute sécurité chaque semaine dépend de vos objectifs et de votre condition physique.
Le coureur qui n’est pas habitué à faire plusieurs sorties par semaine aura plus intérêt à y aller progressivement pour éviter toute blessure. L’important étant de garder la santé par la course et non de la détériorer.
Le fait de courir tous les jours peut créer un stress pour votre organisme. Pour cela, si vous optez pour cette pratique, préférez les sorties à faible intensité, les footings tranquilles.
SI vous préparez un marathon, il sera conseillé de réduire l’intensité de course 2 semaines avant l’épreuve, et de ne faire plus que 2 ou 3 joggings la semaine d’avant. 

Conseils et recommandation pour courir tous les jours

Pour les débutants, courir tous les jours ne va pas permettre une récupération assez rapide. Vous pouvez d’abord opter pour une séance par semaine, voir 2 ou 3 si vous vous sentez bien, mais je vous conseille vraiment de ne pas y allé trop fort sur vos muscles dès le début, l’organisme a besoin de s’adapter ; un débutant ne devrait pas courir autant qu’un coureur avancé.
Il faut aider votre corps à bien débuter la course à pied dans les meilleures conditions.
Un autre conseil serait de marcher tous les jours, pour ensuite passer à l’étape supérieure.
La marche va habituer vos muscles à être en mouvement tous les jours, de façon très douce.
Forcez-vous à marcher au moins 20 minutes par jour ! Si c’est pour aller prendre le bus, pour aller au travail à pied, ou pendant votre pause de midi, cela sera bénéfique pour votre objectif de course !
Ensuite, vous pouvez passer à 2 à 3 séances d’entraînement par semaine, avec des footings à des rythmes modéré pour vous habituer. La vitesse n’est pas toujours synonyme de progression !
En bref, courir est bon pour la santé, courir tous les jours peut être excessifs pour certains, et avoir de nombreux bienfaits pour d’autres, tout dépend de votre niveau, forme, poids, à vous de trouver le bon ajustement ! 

Trouver au moins un jour de repos, si vous avez tendance à courir beaucoup en fin de semaine, par exemple, le lundi pourrait être un bon jour de repos pour vous. La phase de récupération est aussi importante que l’activité pour progresser.

Les étirements sont vos amis ! Si vous décidez à faire cet effort régulièrement, il faudra veiller à avoir des étirements adaptés. Toutefois, si vous buvez assez et que l’intensité reste correcte, il est probable qu’à la suite de votre séance, et le lendemain, vous n’ayez aucune courbature.

Enfin, si vous souhaitez courir tous les jours sur le long terme, planifiez !
Que cela soit pour préparer un marathon, vouloir maigrir, ou simplement pour le plaisir, vous ne tiendrez pas sur le long terme au fil des semaines si vous ne vous bloquez pas des créneaux définis dans votre agenda. Faites-vous un plan et tenez-vous-y ! C’est le meilleur moyen de réalisé votre activité quotidiennement.