Courir sur une piste d’athlétisme 

Rien de mieux pour se motiver à courir que de courir dans un bel endroit. Cela peut être une belle piste toute neuve avec de super équipement, ou une piste moyenne mais avec un cadre incroyable, au milieu de la nature ou en plein centre d’une métropole. 

Quelle est la distance d’une piste d’athlétisme ? 

Une piste d’athlétisme mesure 400m … à la corde ! Eh oui, ça ne vous a pas manqué, mais si vous courez sur les couloirs autres que le 1, la distance est plus longue, la boucle est plus importante. 

Voici les distances en fonction des couloirs : 

Couloir 1 : 400 m 

Couloir 2 : 407,04 m 

Couloir 3 : 414,70 m 

Couloir 4 : 422,37 m 

Couloir 5 : 430,03 m 

Couloir 6 : 437,70 m 

Couloir 7 : 445,36 m 

Couloir 8 : 453,03 m 

Quelle piste d’athlétisme choisir ? 

SI vous résidez en France, nous avons la chance d’avoir de très belles pistes d’athlétisme, que cela soit par leur modernité et leurs équipements récent, que par le cadre dans lequel ces pistes sont. 

Attention, toutes les pistes d’athlétisme ne font pas 400m de tour. Certaines sont plus petites, mais la plupart du temps, elles feront cette distance. 

J’aurai tendance à vous dire, apprenez à courir sur n’importe quelle piste. C’est déjà une chance d’avoir une piste d’athlétisme proche de chez vous, donc si vous en avez une, courez dessus, vous allez voire c’est stimulant. 

Les avantages à courir sur une piste d’athlétisme 

Pratiquez votre test VMA 

Si vous souhaitez faire un test de VMA, le mieux est de le faire sur une piste d’athlétisme. Les distances seront plus précises que sur une montre, et vous serez sûr d’être sur un terrain plat pour faire votre test. Le fait que le tour du stade fasse 400 à la corde vous aidera à reconnaitre facilement les distances que vous devez réaliser pendant votre test. 

Ne réfléchissez pas, concentrez-vous sur votre course 

Le fait d’être sur une piste d’athlétisme, va vous permettre de vous déconnecter, vous n’aurez pas besoin de calculer votre itinéraire, de savoir par où passer, s’il faut prendre à droite ou à gauche. Vous réalisez votre course sans ses questions. Cela est top pour les courses pas trop longue, car pour un 15 km par exemple, vous allez quand même faire 37.5 tours de stade. Autant que le stade soit joli ! 

Travailler votre sprint 

Rien de mieux pour travailler vos courses à haute intensité que sur une piste d’athlétisme. Vous aurez la possibilité de vous entrainer sur plusieurs distances, du 50m, parfois même du 30m, jusqu’au … À l’infini. Si vous vous entrainez par exemple pour un 400m, il est plus simple de voir son objectif autour d’un stade que de courir hors stade. De plus, toutes les compétitions sur ce type de distance seront sur des stade d’athlétisme, autant s’y préparer ! 

Conclusion et conseils 

  • Vous voulez faire du running ? Trouvez votre piste 
  • Pour calculer votre VMA, les pistes d’athlétismes sont un excellent outil