Si vous vous demandez si la course à pied peut vous permettre de perdre vos kilos en trop, la réponse est clairement OUI, Mais attention, ce n’est pas une recette miracle. Vous devez prendre en compte tout votre environnement pour perdre du poids, sommeil, activité physique, et bien sûr alimentation. SI le sommeil et l’alimentation sont de qualité, alors la course à pied arrivera comme un accélérateur dans la perte de poids. Toutefois, rien de magique, il faut travailler ces trois piliers en même temps.
Pour moi, le temps de compter les calories est résolu, si vous souhaitez perdre du poids et plus exactement de la masse graisseuse. Je suis pour le fait de ne pas se priver, mais de faire du sport et de quand même respecter des grands principes.

Définissez-vous un objectif

Quel poids faites-vous ? A quel poids souhaitez-vous arrivé ? Quel tour de taille ? Il est important que vous soyez très précis dans la définition de votre objectif. Un bon indicateur est l’IMC. Quel que soit le sport que vous souhaitez faire, calculez votre IMC, définissez-vous un objectif physique : votre poids de forme à atteindre.

=> Course


Courir à jeun pour perdre du poids

SI vous souhaitez un moyen rapide et efficace pour bruler vos calories et graisses en trop, je ne saurai trop vous conseillez de courir à jeun. LE fait de faire de l’exercice à jeun fait maigrir, c’est prouvé, mais comment ça se fait ?
Lorsque vous courez juste après avoir mangé, les graisses brulées vont être celle de votre dernier repas. Tandis que lorsque vous êtes à jeun, pour nourrir vos muscles, votre corps va aller piocher directement dans vos graisses stockées.
Vous n’aurez pas de perte musculaire lors que vous êtes à jeun, c’est un mythe. Au contraire, votre corps va se renforcer, et prendre en muscle, notamment pendant la phase de reconstruction des tissus, après l’effort. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine, et notamment juste après un effort, ou vos cellules absorbe plus que la normal les aliments.

Courez lentement mais longtemps

L’endurance est également une des clés de la perte de poids. Vous le voyez d’ailleurs sur les personnes qui cours des marathons, elles ont tendance à être maigre avec de muscles très affinés. Le corps s’adapte à ‘effort que vous lui proposez. Lorsque vous l’habituez à courir longtemps, vous allez plus facilement développer des muscles affinés. Comparez un coureur sur un marathon à un coureur sur un 100m, les gabarits ne sont pas du tout les mêmes. Le coureur de 100m aura des muscles plus saillant et plus gros que celui qui part pour son marathon.
IL n’est pas nécessaire d’avoir des séances à haute intensité

Surveillez votre fréquence cardiaque

Ne dépassez jamais votre fréquence cardiaque maximale. Celle-ci se calcul en fonction de votre âge, et peut varier selon votre poids et votre condition physique.

Prenez du plaisir à courir pour atteindre votre objectif

Un entrainement en running ne doit pas être perçu comme une contrainte, si vous voulez tenir dans le temps.
Ne vous forcez pas trop à courir, si vous ne vous sentez pas. Dans l’idéal, vous devez d’abord être persuadé des bienfaits de la course à pied pour maigrir, avant de vous lancer. Une fois que vous connaissez ces bienfaits et que vous avez la volonté de maigrir, alors vous pourrez être motivé et prendre du plaisir.

=> Alimentation

Pas de régimes pour perdre du poids mais UN régime.

Vous l’entendez toujours : Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais pas facile de s’y retrouver parmi tous les conseils différents ! Il y a tout de même des grandes lignes sur lesquels les nutritionnistes se mettent d’accord, comme la consommation importante de fruits et légumes, et la diminution des sucres raffinées. Ces sucres qui vont directement créer de la graisse dans votre corps.
Je recommande aussi de boire assez d’eau, de façon régulière, notamment avant un effort, pour que vos muscles soient hydratés et diminuer le risque de blessure.

Pratiquez le jeune intermittent, sautez un repas

J’aimerai ici vous parlez d’u pratique que j’ai depuis maintenant 2 ans et qui a littéralement changer ma façon de manger.

Mâchez, mâchez, mâchez, et mangez doucement

Pour accompagner votre perte de poids, un des conseils est de mâcher vos aliments. En effet, il est montré dans plusieurs études que nous ne mâchons plus les aliments.
Pourtant, c’est l’étape importante qui permet une meilleure assimilation des aliments et une diminution du temps de digestion, et donc de l’énergie fourni par le corps.

=> Hygiène de vie

Ayez un sommeil de qualité

Le surpoids est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, et notamment un mauvais sommeil. Les chiffres sont formels, nous dormons moins qu’il y a 20 ans, et cela a une répercussion sur notre santé.

Pour cela, arrêtez les écrans 1H avant de dormir, lisez un livre (ou des conseils sur le running 😉 ) et vous allez vous endormir rapidement ! Mangez également assez tôt, la digestion peut rendre compliqué votre endormissement.

Réduisez le stress

Le stress peut être source d’obésité, comme source de minceur, cela varie d’une personne à une autre. Toujours est-il que celui-ci est néfaste pour notre santé, et qu’il est dans de nombreux cas responsable de notre sur poids.
Des exercices contre le stress comme la cohérence cardiaque sont très efficace. La course à pied vous permettra également de réduire le stress et de faire sortir toutes les toxines accumulées par celui-ci, pendant vos entrainements.

Approche complémentaire pour perdre du poids

La natation et le vélo sont deux sports qui
Vous pouvez par exemple faire une séance de 30 minutes de natation au début de votre semaine, avec une séance de 30 minutes de course en fin de semaine. Le fait de varier votre entrainement vous permettra de ne pas vous lasser trop vite et de garder le cap vers votre objectif, qui est de maigrir.

Conclusion et conseils

· Comprenez que maigrir dépend de 3 facteurs : l’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène de vie en général
· Obligez-vous a faire un footing ou une séance de marche par semaine
· Revoyez votre alimentation, utilisez les aliments qui marche
· Préparez-vous un plan d’entrainement, et tenez-vous-y ! Votre perte de kilos n’est qu’une question de temps et de persévérance