Courir au parc de la Tête d’Or à Lyon 

SI vous habitez Lyon ou que vous êtes nouveau dans la région, vous devez surement connaitre ce magnifique parc qu’est le parc de la tête d’or. Situé dans Lyon intramuros, tout à fait au nord, à côté du Rhône, ce parc a une richesse surprenante, aussi bien au niveau de la faune et de la flore.  

Même si vous n’êtes que de passage pour un WE à Lyon, c’est l’une des choses à voir dans cette ville. 

Distance du tour du parc 

Si l’on suit la carte, le tour du parc de la tête d’or est de 3,940 km. Ce tour est mesuré sur l’extrémité extérieur, c’est-à-dire quand vous faites le tour le plus long possible et étant toujours sur le chemin le plus extérieur du parc. 

Beaucoup de coureurs font ce tour, voir même enchaine plusieurs tours de ce parc sans se lasser. C’est un bon moyen de courir dans la nature tout en habitant Lyon. 

Un parcours d’habitué 

Le tour du parc de la tête d’or est clairement une course pour les habitués. Vous retrouverez là-bas un nombre de coureur assez impressionnant. Faites attention, il y a un vrai sens lorsque vous faites le tour du parc. Si vous souhaitez courir dans le sens logique où tout le monde court, il faudra partir sur votre droite, peu importe l’endroit de votre départ. 

Vous avez dans ce parc différents passages différents, avec parfois des jardins zoologiques et un jardin botanique, un grand lac, parfois des sentiers qui rappellent les sous-bois, parfois des espaces de bitumes plus dégagés avec des enfants qui font du vélo. C’est la variété du parcours qui fait sa richesse et plait aux coureurs lyonnais. 

Courir à la tête d’or été comme hiver 

L’été, vous pourrez profiter de l’ombre apporté par les arbres. Lorsque la chaleur est importante à Lyon, une balade à pied sous les arbres vous apportera fraicheur et dépaysement. 

Différents points de départ 

On retrouve 8 portes d’entrées pour accéder au parc. La plus accessible si vous venez de Lyon, et donc que vous arrivez par le bas du parc, est la « porte des enfants du Rhône ». 

Vous avez à cette entrée du parc, la possibilité de garer votre vélo, ou velov. Cette porte est aussi desservie par de nombreux bus qui traversent la ville de Lyon. L’arrêt de bus le plus proche de cette entrée du parc est l’arrêt Winston Churchill, qui vous déposera à seulement 100 mètres du parc. 

Vous aurez à chaque entrée du parc une carte, ainsi que régulièrement dans le parc pour vous retrouver à tout moment. 

Vérifiez les horaires d’ouverture du parc 

Horaires d’été (15 avril – 14 octobre) : 6h30 – 22h30 

Horaires d’hiver (15 octobre – 14 avril) : 6h30 – 20h30 

Entrée interdite au public 1/4 d’heure avant la fermeture. 

En cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, le parc est fermé 

Les évènements courir à Lyon à la tête d’or 

Le groupe Facebook « courir à Lyon » qui réunit plusieurs fois par semaine de façon bénévoles tous les coureurs qui souhaitent courir à plusieurs et se motiver, réalise de nombreuses séances au parc de la tête d’or. Vous pouvez vous mettre dans le groupe Facebook de courir à Lyon pour avoir toutes les informations. 

Conclusion et conseils 

  • Le parc de la tête d’or est le plus grand parc de Lyon 
  • Vous trouverez ce parc tout à fait au nord de Lyon 
  • Après votre course, rien de mieux que de vous allonger sur une des pelouses vertes du parc