Courir 5 km par jour prendra pour certains à peine 20 minutes, pour d’autres presque une, tout dépend de votre niveau, du dénivelé que vous faites et de votre état de forme. SI l’on s’intéresse au fait de courir 5 km, en termes de quantité, on peut se demander si cela est pertinent à renouveler tous les jours. Je reviendrai donc dans cet article sur les avantages que cela peut apporter et les inconvénients et points de vigilance.

Courir tous les jours est possible, mais attention à votre profil

Il est tout à fait possible de faire un entrainement par jour, et cela les 7 jours de la semaine. Cependant, vous devez faire attention aux signaux de votre corps pour voir si vous ne courez pas trop. Des signes comme des maux de genoux, des fatigues musculaire ou fatigue chronique peuvent vous alerter sur un sur entrainement, qui serait mauvais pour vous et pour vos performances.

Quels sont les avantages à courir 5 km par jour ?

· Votre habitude santé
Courir tous les jours de la semaine va littéralement stimuler votre production d’anti corps, et selon mes propres statistiques que je sors de nulle part, vous ne serez plus malade aha.
C’est en tous cas ce que j’ai remarqué depuis que je me suis mis à courir de façon régulièrement, cela associé à une alimentation saine et un mode de vie qui privilégie le repos et fuit la sur stimulation que vous connaissons aujourd’hui avec le digital. Osé de dire ça sur son blog n’est-ce pas ?

· Progresser rapidement

Courir 5 kilomètres par jour peut vous faire progresser bien plus rapidement que vous le ne pensez. Pour les coureurs qui ont l’habitudes des plus grandes distances, essayez pendant 30 jours de courir 5 kilomètres, tous les jours à des allures assez basses en endurance fondamentale et vous verrez que ce type d’entrainement fait beaucoup progresser.

· Plus facile que de courir 3 fois par semaine

Il parait qu’il faut 21 jours pour qu’une répétition devienne une habitude, donc courez 21 jours d’affilé et cela deviendra ancré, comme une habitude chez vous. Plus besoin de vous demande si aujourd’hui vous allez faire un entrainement de course à pied, de toutes façons, vous courez tous les jours.
Je pratique cela pendant certaines période d l’année.

· Gardez votre poids de forme

Le fait de courir tous les jours une distance comme celle-ci va d’une part vous faire perdre petit à petit du poids, mais va également jouer un rôle très important dans la préservation de ce poids de forme, une fois que vous l’aurez atteint. Votre poids de votre est celui avec lequel vous vous sentez bien et avec lequel vous avez les meilleures performances en course à pied. Vous devez vous sentir léger sans abuser sur la perte de poids, il faut quand même de l’énergie pour avancer !

Les inconvénients et risques à courir 5km tous les jours

Lasser de la course à pied

Faire tous les jours la même séance de sport avec la même distance peut être ennuyant sur le long terme. Surtout si c’est à chaque fois pile 5 km de footing. Je vous conseille de varier le rythme et l’intensité, et surtout le parcours de façon à ce que votre entrainement quotidien ne vous paraisse pas monotone.

· User vos muscles

SI vous ne respectez pas quelques prérequis pour courir tous les jours, comme le fait d’avoir un temps de repos suffisant, de bien dormir, et de bien s’alimenter, vous allez sur solliciter votre corps, et vous allez être contreproductif pendant vos courses.

· Attention aux blessures

Il est fréquent d’avoir des blessures lorsque l’on pratique trop souvent la course à pied. Les premières semaines, tout devrait être bon, mais c’est sur la durée, et la répétition des séances qui peut être néfastes pour vos muscles.

Variez vos parcours de ces 5 km

Vous n’êtes pas obligé de faire tous les jours les mêmes séances et les mêmes efforts. Vous pouvez d’abord varier votre allure, mais aussi carrément changer de parcours tous les jours, soyez imaginatif, c’est le seul moyen d’être assez endurant pour garder cet objectif de courir tous les jours.

Comment courir 5 km par jour ?

· Planifiez votre entrainement. SI vous souhaitez courir 5 km tous les jours, c’est surement que vous souhaitez que ça devienne une habitude, comme une seconde nature. Or, si vous n’aviez pas l’habitude de courir aussi souvent, il va être difficile de se motiver tous les jours à faire votre entrainement, surtout si celui-ci n’est pas clairement planifié dans votre agenda chargé. Je vous conseille donc de prévoir un créneau, que cela soit le matin ou le soir, que vous consacre à votre course. Prévoyez assez de temps, pour une course de 40 minutes par exemple, prévoyez au moins 50 minutes le temps de vous changer, d’éventuellement prendre une douche, et d’avoir quelques minutes de marge au cas où vous vous perdez bien sûr !

Varier certains jours avec un autre sport

Courir tous les jours peut être lassant pour le corps et pour l’esprit. Savez-vous que la course à pied n’est pas le seul sport qu’il existe sur terre ? 😉

La natation et le vélo sont des sports très complémentaire avec le running. J’y reviens dans mon article qui questionne le fait de courir tous les jours. Un autre sport, que l’on oublie souvent et qui peut vous permettre de vraiment progresser en course à pied, est la marche. Et oui la marche, c’est un sport, tout du moins c’est du sport. Habituez-vous à marcher tous les jours pendant 5 kilomètres, ce qui devrait vous prendre entre 50 minutes et 1h15 en fonction de si le chemin a du dénivelé. Petit à petit, vous verrez que vous aurez envie de courir, commencez par le faire sur les endroits plats ou en descente, sur quelques kilomètres ou pendant quelques minutes. Puis, petit à petit, mais assez rapidement, vous vous surprendrez à courir pendant les 5 kilomètres.

Faut-il s’étirer quand on court tous les jours ?

Lors de vos première sortie running, des étirements pourront être bénéfique pour la récupération puisque votre corps et vos jambes ne sont pas habitué à ce genre d’effort de façon aussi régulière. Puis, avec le temps, au bout de quelques semaines, vous verrez que vous n’autre plus de courbatures. Votre corps évacuera beaucoup plus facilement les acides produits pendant l’effort et votre séance quotidienne ne vous restera pas sur les jambes, votre récupération sera nettement améliorée.

Conclusion et conseils

· Courez tous les jours seulement si votre corps est ok
· Prévoyez un créneau et gardez toujours le même
· Variez les parcours pour ne pas vous lasser d’un entrainement répétitif
· Pratiquer l’endurance fondamentale pendant votre entrainement quotidien
· Si cela vous fait trop au début, commencer pas une séance de marche par jour