Quand on se lance dans la course à pied, on cherche souvent une application n qui nous permet d’avoir accès aux statistiques, pour voir notre progression au travers des entrainements. La course à pied doit être l’un des sports ou la progression du débutant doit être la plus importante, vous avez donc bien raison de vouloir analyser avec une application GPS votre vitesse, le dénivelé parcouru et la distance, ça vous motivera et vous apprendra beaucoup sur vos courses. L’application joue un vrai rôle de coach et peut souvent avoir des fonctions avancées pour programmer des entrainements ou pour suivre ceux de vos amis.

Pourquoi courir avec une application GPS pour votre entrainement running ?

Vous trouvez que vous vous lassez vite pendant un entrainement ? Vous avez du mal à évaluer la distance que vous faites ou la durée, quand vous faites du sport ? Quel est votre rythme ? Quels parcours vous avez réalisé pendant vos séances.
Pour cela, une application peut vous permettre d’avoir accès à toutes ces données. Grace à celle-ci, vous allait pourvoir tracker tous vos efforts, pour ensuite les analyser et pouvoir analyser et adapter votre entrainement.
Prenez l’habitude de lancer l’application avant vos séances pour connaitre votre rythme en temps réel, et pour pouvoir à la fin du mois vous rendre compte de la quantité de sport que vous avez fait. Vous allez voir, cela va vite mettre du rythme dans vos séances, et faire du sport ne sera plus une contrainte pour vous !

Mon avis sur plusieurs applications testés :

1 -Strava

En toute première position, je mets évidement Strava, que j’utilise lors de tous les entrainements, que cela soit en vélo, en course à pied ou en natation. L’un des premiers avantages de strava est que vous pouvez le connecter avec votre montre de running, et la mise à jour se fait automatiquement entre l’application de votre montre (Garmin par exemple) et strava, elles sont connectées entre elles.
Sur cette appli, vous avez la possibilité en mode gratuit de voir le tracé de votre séance de sport, la vitesse, le dénivelé, et de vous comparer aux autres utilisateurs de l’application sur les mêmes segments couru. Cette appli fonctionne comme un réseau social, vous pouvez ajouter des amis, vos courses sont directement ajoutées sur un fil d’actualité et vous pouvez liker, commenter les courses de vos amis. Le like est un « Kudos » chez Strava.
EN plus de cela, le système GPS de l’application est relativement fiable. J’ai pu faire des tests avec d’autres applications et une montre GPS, et j’ai remarqué que l’appli était dans la fourchette haute en termes de qualité des tracés, même en montagne et sur des chemins !
Disponible Apple Store et Android.

Raisons de choisir Strava :


· Appli super intuitive avec toutes les données nécessaires en mode gratuit
· Communauté très forte, tous les coureurs connus sont sur cette application
· Possibilité de connecter l’appli à vos autres appareils (montre GPS, cardio etc..)

Disponible sur Android et IOS avec une version gratuite

2 – Runtastic

Quand j’ai commencé la course à pied, strava n’était pas très développé et je n’en avais jamais entendu parler. Quand je suis allé sur l’apple store, j’ai trouvé runtastic qui avait de très bons retours d’expérience. Je l’ai donc téléchargé.
Une des particularités est le coach vocal, que vous pouvez personnaliser et qui vous sera d’une grande aide pendant les courses où vous autre besoin d’un petit coup de boots. Le coach vocal est évidement désactivable si vous souhaitez uniquement écouter votre musique pendant votre run.

Raisons de choisir Runtastic :
· Facilité d’usage lors de vos entrainements
· Possibilité de voir votre allure en km/h
· Se connecte très bien avec de nombreux objets connectés

Disponible sur Android et IOS avec une version gratuite

3 – RunKeeper

Avec RunKeeper, vous avez les mêmes possibilités que sur les applications différentes, avec comme point intéressant, un système de notification bien pensé. Vous allez pouvoir recevoir des notifications avant vos entrainements, en tant que rappel, mais aussi de façon hebdomadaire pour vous faire part de votre bilan hebdomadaire, du nombre de kilomètre parcouru dans chaque discipline, du dénivelé ainsi que du temps total par activité.

Raison de choisir RunKeeper:
·  
Disponible sur Android et IOS avec une version gratuite

4 – Nike Plus

L’application de la marque Nike, et qui est partenaire de Apple, propose une des fonctionnalités similaires aux applications précédentes. Vous pouvez l’utilisez si vous l’avez déjà sur votre téléphone par exemple.
SI vous possédez un bracelet connecté Apple ainsi qu’un iPhone, vous pouvez le connecter avec votre application Nike plus, pour non seulement avoir les statistiques concernant vos entrainements, mais aussi si le nombre de km que vous parcourez par jour, le temps total de déplacement etc…
L’application est déjà préinstallée sur tous les IPhone

Raisons de choisir Nike Plus :
· Importante communauté
· Personnalisation poussée de votre profil coureur

Disponible sur Android et IOS avec une version gratuite

5 – Charity Miles

Courir avec du sens ?
Le concept de cette application est simple : Vous allez courir, vous enregistrer votre course sur cette application, et vous partagez enfin votre course sur les réseaux sociaux. L’application fera un don de 25 ct par miles parcourus à l’une de ses 10 associations partenaires.

Raison de choisir Charity Miles :
· Grace à cette appli, vous pouvez courir pour une belle cause

Conclusion et conseils

Voici donc mes conseils en termes d’applications. Je ne pourrai pas parler des autres car pas testés, mais pour moi, celle-ci sont les plus populaire et les plus complète. Comme je le conseille souvent, le mieux est de tester ces applications pendant votre entrainement running, (testez strava en premier, vous n’arriverez plus à changer 😉 ) et vous faire votre propre avis. Si vous souhaitez une application à connecter avec votre montrer, Strava est vraiment au-dessus des autres, qui pour certaines ne le propose même pas.
Niveau fiabilité du GPS, toutes ces applis sont plutôt bonne, même si je dois dire que Strava et Runtastic sont tout de même plus fiable, et notamment pendant votre entrainement running dans des endroits où le signal est plus faible, comme en montagne ou sur des chemins.